Cie Les Bas-bleus / Séverine Coulon

• CÉLIMÈNE Project

Projet de Coopération Européenne reLiant l’Illustration et la Mise en scÈNE - Série de spectacles 2026-2030



Théâtre d’évocation • série de spectacles en Europe

Transmission & professionnalisation de jeunes artistes
en direction de la création cogénerationnelle



«La création cogénérationnelle que je défends (venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité) nécessite de former les artistes émergent·es aux spécificités de l’adresse aux jeunes publics. En effet, jusqu’à présent, les formations initiales ne ce sont que trop peu emparées de ce sujet. Causes et conséquences d’un manque de reconnaissance de ce secteur.

Depuis longtemps j’accompagne les artistes émergent·es au travers de dispositifs de compagnonnage et je crois fermement à l’apprentissage par la collaboration et l’assistanat, c’est ce que j’appelle se faire la courte échelle.

Avec CÉLIMÈNE project, je souhaite accompagner et former de jeunes artistes aux questionnements spécifiques de la création cogénérationnelle, tant dans les processus de création que dans l’expérimentation de tournées exigeantes.

Au fil de ces apprentissages, je serai également extrêmement vigilante à la question primordiale, et prégnante actuellement, de l’engagement dans la durée, vis-à-vis du projet lui même et de son équipe.
»

Séverine Coulon



Avec ce projet, nous déplacerons notre regard pour construire de véritables coopérations interculturelles en Europe. Ainsi se déclineront différentes créations sur plusieurs saisons. Dans son travail de fin d’étude en 2011 à la HEAR, Louise Duneton détournait et adaptait des œuvres littéraires classiques pour créer un album illustré aux textes minimalistes. Séverine Coulon a adapté et mis en scène cet album détourné à son tour, pour qu’il devienne un spectacle, Filles & Soie.

Partant de cette expérience fondatrice de la Cie Les Bas-bleus, nous réutiliserons ce concept de création et affinerons les liens entre illustration et théâtre d’évocation (raconter avec les corps, les visuels, les objets, les marionnettes contemporaines, et pas seulement avec les mots) ; l’occasion de promouvoir une œuvre du patrimoine de chaque pays accueillant le projet.
Ces spectacles serviront de support au fil des ans, à la formation de jeunes illustrateur·ices, metteur·euses en scène, interprètes français·es et européen·nes, à la création cogénérationnelle.
Comme on emmène un album facilement partout, ces spectacles seront autonomes et adaptables en plusieurs langues, facilitant ainsi la rencontre avec les publics divers. Ces spectacles tout-terrain aux tournées élargies favoriseront l’apprentissage par l’expérience.

Ce CÉLIMÈNE project #01 sera mené en France, en partenariat et en co-construction entre La Compagnie Les Bas-bleus, la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, une école nationale d’art dramatique ou d’arts de la marionnette,
des structures de diffusion et une maison d’édition.
Il rassemblera des étudiant·es de l’atelier d’illustration de la HEAR de Strasbourg ainsi que de jeunes artistes issu·es d’écoles nationales en voie de professionnalisation.

Louise Duneton, autrice-illustratrice et artiste, enseignante à la HEAR travaillera avec un groupe d’étudiant·es sur l’adaptation d’un ouvrage littéraire du patrimoine culturel européen en livre illustré.

Séverine Coulon recrutera, formera à la création cogénérationnelle et mettra en scène de jeunes artistes à l’occasion de résidences de création, chez les partenaires habituels de la Cie Les Bas-bleus (L’arc SN du Creusot, Trés Tôt Théâtre - SCIN art enfance et jeunesse à Quimper, etc) et notamment à La Minoterie, pôle de création jeune public à Dijon.




Co-productions • Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières